This post is also available in: Macédonien Slovène

Un poète à l’expression audacieuse et à la rime cohérente*

Le 20 décembre, nous célèbrons le 100e anniversaire de la naissance d’Aco Šopov, l’un des  poètes macédoniens les plus importants. La Macédoine a consacré toute l’année 2023 à cet anniversaire, en le marquant par bon nombre d’événements et en l’inscrivant au calendrier des célébrations de l’UNESCO. Šopov est considéré comme l’un des fondateurs de la langue littéraire macédonienne. Il a été le premier auteur à publier un recueil de poèmes dans ce qui est aujourd’hui la Macédoine du Nord et a été à l’origine de la percée de l’intimisme dans la poésie macédonienne.

Alors que les Slovènes connaissaient très bien sa poésie au XXe siècle, le poète est moins connu aujourd’hui, du moins par les jeunes lecteurs slovènes.

À l’occasion de la publication d’un choix bilingue macédonien-slovène de sa poésie, L’Orbe d’or du temps, cette émission des Matinées littéraire de la Radio-télevision slovène est consacrée à la poésie de Šopov. Entretien réalisé par Tina Kozin avec les traductrices de cette nouvelle publication à paraître : Maja Kovač, Namita Subiotto et Sonia Cekova Stojanoska.

Écoutez l’entretien ici (en slovène).

_____________
* RTV Slovenia, Literarna matineja, 20.12.2023

Autres portraits littéraires de Šopov (en français)